750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menu
Tarte au citron meringuée: retour de vacances

Tarte au citron meringuée: retour de vacances

photo-4-copie-8.JPG

 

Aujourd'hui je vous propose une recette qui me tient à coeur, un souvenir de ma mère, un des desserts préférés de ma soeur et SURTOUT la tarte que je réalise pour les repas entre copains... Elle m'a d'ailleurs valu plusieurs semaines de blagues pourries suite à un essai carrement manqué!

 

Celle ci est plutot réussie, je l'ai réalisé pour un repas avec nos 6 partenaires de vacances. C'est donc une recette spéciale "retour de Palma".

 

Bref, je pense que c'est une des recettes qui me caractérise le plus!

 

Pour réaliser une tarte au citron meringuée il vous faut:

une pâte sablée vanillée

Pour le lemon curd: 2 citrons, 150 grammes de sucre, 4 oeufs, 100 grammes de beurre

Pour la meringue: 3 blancs d'oeuf, 100 grammes de sucre, 1 pincée de sel.

 

Préchauffer votre four à 180°C. Déposer votre pâte sablée dans un moule à tarte, la piquer, la recouvrir de papier cuisson et y déposer un poids (haricots sec, gros sel...); l'enfourner pour une vingtaine de minutes. 

 

Pendant ce temps réaliser le lemon curd:

Prélever les zestes des citrons et les presser. Battre les oeufs avec le sucre. Ajouter le jus et les zestes de citron. Mettre le mélange dans une casserole, ajouter le beurre coupé en morceau. Faire cuire à feu doux en remuant, jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Sortez le mélange du feu et laisser refroidir.

 

Une fois la pâte sablée cuite, la sortir du four et la laisser tiédir légérement.

Y verser le lemon curd en couche régulière.

 

photo-3-5--copie-3.JPG

 

Pour réaliser la meringue:

Mettre les 3 blancs d'oeufs dans un saladier avec une pincée de sel. Battre au fouet en commencant par la puissance minimale et en l'augmentant progressivement. Quand les blancs commencent à raffermir, verser le sucre et continuer à battre jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes.

 

Déposer la meringue sur le lemon curd. Vous pouvez déborder légérement sur la pate sablée, la meringue a tendance à se "rétracter" quand elle passe sous le grill. Si vous le souhaitez, inscrivez ce qui vous plait sur la tarte en déposant la meringue à la poche à douille.

 

Chauffer votre four sur la position grill et enfourner la tarte jusqu'à ce que la meringue dore.

 

Laisser légérement refroidir et réserver au frais jusqu'à la dégustation!

 

photo-1-copie-10.JPG

 

Bon appétit!

 

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Yomismo sur Hellocoton