Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Menu
Mon passage aux soins naturels

Mon passage aux soins naturels

Mon passage aux soins naturels

Voilà 5 mois que j’ai changé plusieurs choses dans mes routines cosmétiques. J’attendais d’avoir un recul assez conséquent pour pouvoir en parler ici, comme beaucoup de personnes je me suis tournée vers les produits naturels, voire bio si possible.
Cette démarche n’est pas tombée du ciel, j’y réfléchissais depuis quelques temps. Ayant des problèmes endocriniens (comme beaucoup de femmes aujourd’hui !) j’essaie d’éviter les perturbateurs hormonaux le plus possible, c'est-à-dire les produits chimiques et pesticides entre autre…
Bien avant d’avoir connaissance de ma maladie thyroïdienne, je m’interrogeais déjà sur notre alimentation et j’essaie de faire attention à l’origine des produits que je consomme. Ma démarche s’est ensuite déplacée sur les produits ménagers : en aménageant dans notre appartement, je n’ai plus acheté de produits ménagers classiques (et chimiques…). Uniquement du savon noir pour le sol, les vitres à l’eau avec une raclette, du vinaigre blanc… aussi efficace et beaucoup moins cher!
Depuis le mois de Novembre, j’ai passé un cap. Plus de produits classiques dans mes routines d’hygiène quotidiennes, grâce à certaines blogueuses comme Peau Neuve ou Naturellement Lyla, j’ai décidé de passer le pas et de tenter les produits faits-maison (home made).
J’ai donc passé une commande Aroma zone, après avoir longuement fouiné sur leur site !
Ma première commande s’est portée sur des produits à utiliser bruts (huile de coco, huile de ricin, aloé vera) ainsi que d’autres produits à mélanger pour faire mes cosmétiques.

Mon passage aux soins naturels

Ma nouvelle routine capillaire : j’ai réalisé un shampoing à base de Kératine (recette aroma zone) : base shampoing, base consistante, Kératin protect. J'ai utilisé mon ancien pot de shampoing Loreal qui a une pompe assez pratique.

Avant le shampoing, je fais un bain d’huile à mes cheveux : coco, avocat ou ricin, seules ou mélangées les unes aux autres. J’y ajoute parfois un peu d’aloé vera.

J’ai également testé deux masques :

Mon passage aux soins naturels

Beurre de Karité aroma zone et huile d’avocat Melvita

Mon passage aux soins naturels

Miel, Aloé Vera, huile de coco et huile de ricin (recette naturellement Lyla).

Globalement, mes cheveux se portent très bien. Ayant les cheveux très bouclés et volumineux, j’ai toujours pensé que seuls les produits classiques pouvaient les discipliner . Finalement je suis satisfaite de ce passage au naturel et mes cheveux s’en portent mieux : ils sont nourris et plus volumineux, sur une longueur où j’avais des boucles moins rebondies… Ça m’évitera de les couper !

Ma nouvelle routine démaquillage :

Mon passage aux soins naturels

J'utilise maintenant la recette d'Aromazone de l' Huile micellaire démaquillante : huile végétale de carthame, base micellaire, macérat huileux de vanille, huile végétale d’amande douce.


Je l’applique avec les doigts sur le visage et j’enlève l’excédent avec des carrés démaquillants lavables.

En Janvier, j’ai passé commande chez Les tendances d’Emma. Après avoir testé leur produit grâce au kit de test, mon choix s’est porté sur le kit bambou. Ce sont des « cotons » lavables. Le tissu utilisé est bio et le kit est en bois, fabriqués en France . Plus qu’une démarche vers le bio (le coton est un produit subissant de nombreux traitement chimique), c’est une manière de réduire ces déchets.

Après ce démaquillage je me nettoie le visage au savon d'Alep (acheté chez Nature et découvertes).

J'applique ensuite l'aqua Magnifica de Sanoflore et de l'eau de bleuet sous les yeux (en espérant que ça réduise mes poches et cernes de maman!).

Je mets parfois du gel d'aloe vera sur le visage au coucher, seul ou mélangé à de l'huile végétale (coco ou avocat).

Globalement je suis très satisfaite de ces soins. Ma peau et mes cheveux n'ont pas "souffert" de ce changement. Il faut prendre un peu de temps pour chercher les soins adaptés à votre peau, vos cheveux et vos gouts. C'est un investissement car les contenants sont souvent assez gros mais on s'y retrouve en achetant moins souvent. Et du point de vue de la santé il n'y a que des points positifs!